Accueil » Arbres à chat pas chers » Fabriquer son arbre à chat

Fabriquer son arbre à chat


Arbre à chat Natural Home IIAccessoire indispensable à l’épanouissement et au développement des instincts naturels de votre animal préféré, un arbre à chat peut être réalisé aisément à la maison. Celui-ci favorise l’activité physique de votre chat tout en lui offrant une surface idéale pour étirer sa colonne vertébrale et faire ses griffes.

Contrairement à ceux disposant d’un jardin, les chats vivant en intérieur doivent en effet impérativement disposer d’un arbre à chat, car dans le cas contraire votre chat pourrait endommager votre mobilier avec ses griffes.

Abri à escalader optimal pour votre chat, l’arbre à chat devra avoir une hauteur minimum d’1 mètre, être stable et offrir des plateformes adaptées à la taille de votre chat. Placez-le de préférence dans une pièce à vivre et à proximité d’une fenêtre.

Comment fabriquer un arbre à chat ?

Du bois et de la moquette sont les seuls matériaux nécessaires pour fabriquer un arbre à chat. La création d’une plateforme servant de socle constitue la première étape. Celle-ci doit offrir une base d’au moins 60cm de côté pour assurer une stabilité optimale à la construction (attention, plus l’arbre est haut, plus la base doit être large pour s’assurer que l’arbre est bien stable). Découpez un carré en contreplaqué puis recouvrez-le de moquette.

Ce dernier est chargé d’accueillir les supports verticaux sur lesquels viendront se fixer les plateformes, elles aussi recouvertes de moquette, et autres éléments de la structure, comme un hamac en corde pour offrir un nid douillet à votre chat.

La construction des perchoirs

Les supports verticaux qui serviront de perchoir à votre chat doivent être constitués d’au moins 2 morceaux de bois, puis d’un morceau plus grand que les autres qui offrira un point de surveillance plus élevé, idéal pour votre chat qui pourra ainsi regarder par la fenêtre. Ces morceaux peuvent être cloués, vissés ou collés à la plateforme de support selon les préférences et les dimensions de l’arbre à chat, mais toujours de façon solide et durable. Pensez à recouvrir toute la structure de moquette et de cordelettes (style corde sisal) : votre arbre à chat pourra ainsi faire office de griffoir économique.

Si cela vous semble compliqué, le site arbrechat.info vous offre un large choix d’arbres à chat, prêt à installer !

Les prix relevés sur les sites des vendeurs l'ont été le 30 mars 2016 et ne sont pas contractuels.

Ce produit est référencé dans les catégories suivantes :