Accueil » Arbres à chat pas chers » Comment choisir son arbre à chat ?

Comment choisir son arbre à chat ?


Grands dormeurs, les chats n’en sont pas moins des animaux actifs ayant sans cesse besoin de se dépenser. Votre chat vit en appartement ? Pensez à l’arbre à chat : il en existe de nombreux modèles ! Idéal pour se faire les griffes et pour jouer, il deviendra rapidement nécessaire à son bien-être. Voici quelques conseils pour bien le choisir !

Les 3 fonctions d’un arbre à chat

Vous pensiez que l’achat d’un arbre à chat n’était pas indispensable ? Votre chat pourrait bien ne pas être de votre avis !

  • Pour faire ses griffes : ce comportement est instinctif chez les chats. En griffant une surface, ils y marquent tout simplement leur territoire. Dans la nature, les phéromones placées sous leurs coussinets indiquent aux autres animaux qu’ils ne peuvent continuer leur route sans risque ! Les chats d’appartement conservent cette habitude : sans arbre à chat, vos canapés ou vos fauteuils risquent bien d’en faire les frais !
  • Pour jouer : le chat est, par nature, un chasseur. Avec ses plateformes horizontales et ses surfaces verticales, l’arbre à chat est idéal pour sauter, jouer, grimper ! Le jeu et l’exercice font donc partie des nombreuses raisons qui pourront vous décider à installer un arbre à chat chez vous.
  • Pour dormir : vous le savez sans doute : les chats aiment dormir en hauteur, à l’abri des regards. L’arbre à chat peut leur permettre d’assouvir leur besoin de calme et de sécurité grâce à ses petites niches ou à ses hamacs.

Comment choisir son arbre à chat ?

arbre-chat-natural-home-iiSi l’aspect esthétique d’un arbre à chat (formes, couleurs) est évidemment un critère important, d’autres paramètres doivent entrer en compte lors d’un tel achat.

Pensez notamment à la taille ! Il existe des arbres à chat de moins d’1 mètre de hauteur comme des arbres de plus de 1,5 mètre. Entre les deux : une grande variété de modèles pour tous les goûts et pour tous les budgets !

La stabilité est également un critère important, surtout si votre chat est adulte. Les matériaux utilisés doivent être solides et bien résistants. Certains arbres à chat proposent des fixations au plafond : sécurité garantie !

Cas particuliers

  • Si votre chat est vieux, privilégiez un arbre avec des plateformes faciles d’accès.
  • S’il a tendance à avoir un peu d’embonpoint, vérifiez qu’il peut entrer facilement dans les cachettes de votre arbre.
  • Si vous avez plusieurs chats : vérifiez qu’il y ait assez de griffoirs et de perchoirs pour tous !

Les prix relevés sur les sites des vendeurs l'ont été le 21 décembre 2015 et ne sont pas contractuels.

Ce produit est référencé dans les catégories suivantes :