Comment apaiser son chat ?

Comment apaiser son chat ?

Être attentif à son animal de compagnie requiert beaucoup de patience et d’indulgence. Les chats sont des animaux très expressifs et demandent beaucoup de compréhension pour les comprendre.

Des moments de stress ou d’anxiété les poussent à agir de manière violente et bien spéciale. Alors, que faites-vous pour les aider à se calmer ? Découvrons !

Comment calmer un chat stressé et anxieux ?

Un chat peut exprimer de l’anxiété dans plusieurs situations, par exemple en se rendant chez le vétérinaire ou en faisant des trajets en voiture, et même pour des raisons parfois inconnues qui se passent régulièrement au quotidien.

Dans le premier cas, la meilleure solution à aborder afin d’éviter des coups d’anxiété et de l’aider à se calmer, c’est de faire sortir sa boîte de transport quelques jours avant le départ chez le vétérinaire ou bien le trajet prévu. En laissant la grille ouverte et en déposant un plaid et une gamelle remplie de croquettes, le chat fait des allers-retours vers cette boîte et commence à se familiariser avec l’endroit, ce qui lui permet de l’associer avec un sentiment de paix et de sécurité, évitant ainsi de déclencher son anxiété.

Sa présence dans la salle d’attente du vétérinaire peut aussi le mettre dans un état d’affolement, le mieux à faire, c’est de laisser le maximum d’espace et de calme comme attendre dehors ou dans la voiture.

Comme mentionné plus haut, votre chat peut avoir des réactions extrêmes au moindre événement et peut être de nature anxieuse. Alors ce qu’il est bien de faire, c’est de consacrer toute votre attention à votre animal et lui faire sentir qu’il est bien en sécurité, en jouant avec lui, le caresser, etc.

La solution pour que votre chat soit libéré de son stress est de répondre à ses moindres besoins élémentaires : sa nourriture, de quoi faire ses griffes, avoir une litière bien propre, jouer avec lui, lui consacrer un endroit de hauteur. Avoir des moments d’interaction avec votre chat comme le câliner réduit efficacement son taux de stress.

Comment calmer un chat qui a peur ?

Des situations aussi banales qui peuvent sembler ne le sont pas pour les chats. Un cri peut causer à un chat un traumatisme. Des petits enfants qui lui courent après peuvent l’effrayer et tant d’autres situations et d’autres objets. La meilleure alternative, c’est de laisser le chat seul et de lui donner un moment de répit et de paix.

N’allez pas le chercher lorsque vous faites le ménage ou lorsqu’il est caché dans un petit coin, laissez-lui le temps de se calmer.

Comment apaiser un chat agressif ?

Plusieurs raisons peuvent amener le chat à se montrer agressif, avoir peur en fait partie.
Parmi les diverses explications, nous pouvons trouver que si un chaton est séparé de sa mère à un âge très jeune, il peut développer un comportement agressif sauf s’il a appris à se contrôler. Puisque la maman apprend à son chaton comment s’y prendre et comment interagir avec tout son entourage, donc en étant privé de ça, cela pousse le chat à construire un caractère agressif.

L’agressivité de votre chat peut aussi être le fruit de votre comportement. En effet, si vous avez l’habitude de jouer avec lui depuis qu’il est un chaton et que vous le laissiez vous mordre avec ses petites dents et vous le laissez vous griffer avec ces griffes inoffensives, alors, votre chat continue toujours à faire les mêmes gestes en pensant toujours que c’était un jeu.

Si votre chat vous paraît agressif sans aucune raison apparente, alors que vous étiez en train de lui caresser sa tête et que soudainement, il vous montre ces griffes, baisse les oreilles et agite sans cesse sa queue, alors il essaye de vous communiquer qu’il est temps de prendre retrait et de le laisser seul.

Il faut aussi savoir que tous les chats ne sont pas les mêmes. Chaque chat a sa propre personnalité. Il y a ceux qui aiment être constamment entourés par votre présence et ceux qui veulent simplement être à l’abri de tout bruit. Certains chats aiment se faire caresser et d’autres ont horreur du contact dans certaines zones de leur corps. Ainsi, tout dépend du chat avec qui vous êtes.

D’autres solutions qui peuvent aussi aider sont :

  • Ne pas crier, car les chats aiment vivre dans un environnement calme ;
  • Ne pas laisser les enfants jouer trop avec le chat ;
  • Ne pas lui infliger des punitions corporelles, puisque il développera des réactions agressives.

Catégories

Check Also

Comment parler le langage des chats ?

Comment parler le langage des chats ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, comme ceux proposés par la chatterie De Nottingley, …