Déchiffrer le langage de son chat

Déchiffrer le langage de son chat

Adopter un animal de compagnie ne se résume pas simplement à lui donner à manger et à lui consacrer un petit coin de votre salon ou bien votre chambre pour le laisser dormir. Tout être vivant communique, votre chat vous parle constamment et savoir décrypter ses gestes est une procédure que l’on acquiert au fur et à mesure, et c’est avec de longues observations qu’on apprend à les interpréter.

Le langage d’un chat

Chaque chat a son propre caractère, et même sa propre personnalité. Toutefois, il est bien évident qu’ils se regroupent tous vers des gestes communs ; avec leur miaulement, leur ronronnement, donnant ainsi un moyen d’interaction avec l’être humain. Cette communication ne se limite pas uniquement par la voix, mais le langage corporel est aussi l’un des moyens qu’utilisent les chats pour faire savoir aux humain ce qu’ils veulent.

Communication par voix

L’un des moyens les plus utilisés qui permettent aux chats de communiquer est bel et bien les sons qu’ils émettent, les traduire et les comprendre renforce par conséquent la relation qui lie le félin à son maître et crée un environnement plus sain et confortable.

Le miaulement

Le miaulement est un moyen que ces félins utilisent spécialement aux humains, car il faut savoir que les chats ne miaulent pas entre eux sauf dans le cas où ils seraient sur le point de se préparer à une bagarre, comme un cri de guerre ou bien lorsque la femelle est en chaleur et utilise ce son afin d’attirer les mâles vers elle. Les chats adultes ne miaulent pas eux aussi et utilisent d’autres types de communication tels que le langage corporel et leur odeur.

La race d’un chat joue aussi un rôle sur la fréquence du miaulement. En effet, il y a des races comme les Siamois qui sont plutôt bavards que d’autres races ordinaires qui ont une fréquence de miaulement basse et utilisent d’autres moyens de communication.

Miauler à son maître signifie clairement qu’il a besoin de quelque chose, et le ton utilisé est différent d’un miaulement à un autre donc chacun a sa propre traduction. Alors c’est avec l’habitude d’écouter que traduire devient facile :

  • Un son court signifie une salutation, s’il devient aigu, c’est que le chat et ravi et qu’il veut jouer ;
  • Un son très aigu et qui dure trop longtemps, c’est qu’il a besoin de quelque chose d’urgent comme la nourriture ou bien qu’il a mal ;
  • Un son grave signifie que le chat a peur ou bien qu’il est en colère. Ici, le maître doit s’assurer que son animal n’a rien de grave et essayer de le rassurer ;
  • Un miaulement mélangé par un ronronnement signifie qu’il a besoin de caresses ou bien est manifesté chez les chattes en chaleur.

Le ronronnement

Ce genre de son est émis par la vibration des muscles du diaphragme et du larynx. Ce son signifie plusieurs choses et est beaucoup utilisé pour que les chats fassent comprendre ce qu’ils ressentent.

Dans la plupart des cas, un ronronnement est traduit par le bien-être et la joie, c’est pourquoi vous l’entendez lorsque vous caressez un chat.

Un ronronnement est aussi émis dans une situation de stress pour l’aider à se calmer ou dans le cas où il est blessé, et même pour montrer sa soumission.

Langage corporel

Les chats n’utilisent pas les cordes vocales pour communiquer, au contraire, la plupart du temps cette communication est constituée de positionnements et d’attitudes pour faire parvenir leurs besoins.

La queue

Analyser les mouvements de la queue en dit beaucoup sur l’état du chat. À vrai dire, chaque forme que prend la queue interprète ce que le chat ressent. Par exemple, si la queue est relevée verticalement ceci est un signe d’accueil alors que si elle est en mouvements de haut en bas, cela veut dire que votre animal est agacé et ennuyé ou dans d’autres cas, il est excité. Une queue gonflée par les poils est traduite soit par la peur ou bien qu’il est en colère ou en cas d’agression.

Les yeux et les oreilles

Ces deux organes sont très expressifs et donnent beaucoup d’indices sur l’état de votre chat. Les yeux dilatés montrent que votre chat est excité. Cligner plusieurs fois des yeux montre l’appréciation du chat de son maître. De même pour les oreilles lorsque ces dernières sont aplaties, cela veut dire que votre chat est effrayé et a peur.

Catégories

Check Also

Comment parler le langage des chats ?

Comment parler le langage des chats ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, comme ceux proposés par la chatterie De Nottingley, …